Certains sièges en classe économique offrent des avantages qui peuvent rendre votre vol plus agréable – voici comment choisir celui qui vous convient le mieux.
Au fil des ans, les sièges des compagnies aériennes en classe économique sont devenus de plus en plus petits et inconfortables. Mais même dans les rangées bondées de la cabine de la classe économique, tous les sièges ne sont pas égaux : certains sont tout simplement meilleurs que d’autres. Certains sièges offrent plus d’espace pour les jambes, des avantages cachés qui sont situés dans des zones spécifiques de l’avion, ce qui rend le vol plus facile et plus agréable pour certains les voyageurs.
Si vous souhaitez choisir votre siège à l’avance, évitez de réserver une place en classe économique. De nombreuses compagnies aériennes attribuent automatiquement aux passagers des sièges en classe économique de base après l’enregistrement ou à la porte d’embarquement, et les clients ne sont souvent pas autorisés à faire des changements. Même en classe économique normale, certaines compagnies aériennes facturent des frais de sélection de siège pour choisir une place qui ne se trouve pas dans les dernières rangées de la cabine.
Mais si vous avez la possibilité de choisir, voici quelques-uns des meilleurs sièges de l’avion, selon le type de voyageur que vous êtes.
Les meilleurs sièges pour les passagers « Inquiets »
De nombreux passagers qui ont peur de l’avion sont angoissés par les turbulences en vol ou par le fait de sentir l’avion tourner peu après le décollage ou avant l’atterrissage. Dans ces cas, un siège situé dans l’allée centrale au-dessus de l’aile peut sembler le plus stable, en particulier pendant les virages.
« La question de savoir s’il y a vraiment une grande différence entre l’avant et l’arrière de l’avion fait l’objet d’un vif débat », explique Paul Tizzard, coach en matière de peur de l’avion chez LoveFly. « Certains pensent qu’elle est énorme, d’autres qu’elle est marginale. En réalité, le point d’équilibre se situe au-dessus des ailes ou légèrement en avant. C’est ce que beaucoup considèrent comme le « meilleur endroit ».
Si vous vous sentez anxieux, vous pouvez également choisir un siège avec vue sur l’office, où travaillent souvent les hôtesses de l’air. Lorsque l’air est agité, il peut être réconfortant de voir le personnel de cabine sourire, discuter et vaquer à ses occupations. Vous pouvez également faire savoir au personnel de bord que vous êtes un passager inquiet ou stressé. Il y à alors de fortes chances qu’ils viendront vous voir pendant le vol ou les turbulences pour vous rassurer.
Les meilleurs siège pour les parents voyageant avec un bébé
Si vous prenez l’avion avec un bébé, il peut être judicieux de viser la première rangée de sièges de la cabine de l’avion, juste derrière le mur qui sépare la classe affaires ou la classe économique supérieure de la classe économique. Cette rangée, également appelée « cloison », présente des avantages pour les parents : de nombreuses compagnies aériennes proposent de fixer gratuitement un couffin à la cloison.
« La cloison, qui peut être équipée d’un couffin, est un endroit idéal pour les parents d’enfants en bas âge, car elle leur permet d’avoir les mains libres pour manger et, si vous avez réussi à dormir, de regarder un film », explique Carrie Bradley, ancienne hôtesse de l’air et rédactrice en chef du blog Flying With a Baby. Cet avantage est généralement disponible sur les vols long-courriers, mais certaines compagnies aériennes proposent également cet prestation sur les vols court-courriers.
Il n’y a qu’un nombre limité de moïses pour bébé par vol, et les sièges en cloison partent souvent rapidement car ils offrent également plus d’espace pour les jambes. Il faut donc réserver tôt pour s’assurer une place.
Si les sièges de cloison ne sont pas disponibles, il existe d’autres places dans la cabine pour que le vol avec un bébé se déroule sans encombre. Les parents peuvent choisir d’acheter un siège pour leur bébé et d’apporter un siège auto approuvé par la compagnie aérienne, ces sièges doivent normalement être installés près d’une fenêtre.
Les sièges au hublot peuvent également être une bonne idée si vous décidez de prendre l’avion avec un bébé sur les genoux. Le simple fait de pouvoir poser un coude sur l’accoudoir d’un siège côté hublot pendant que vous nourrissez votre bébé peut vous mettre plus à l’aise et vous éviter d’être bousculée dans l’allée.
Pour les voyageurs qui ont besoin de dormir sur de longs vols
Sur certains avions long-courriers populaires, comme l’Airbus A330 ou A380, il y a des rangées de deux sièges seulement dans la cabine principale, ce qui permet de se sentir beaucoup moins à l’étroit que la rangée de quatre sièges située au centre de la cabine. De plus, ces deux sièges sont généralement situés près des fenêtres. Les sièges près des fenêtres sont généralement plus agréables pour ceux qui veulent dormir.
Évitez la dernière rangée de sièges en classe économique sur tous les vols où vous prévoyez de dormir. Ces places ne s’inclinent généralement pas et sont situées juste en face de la cuisine et des toilettes, ce qui les rend bruyantes et inconfortables.
D’autres sièges très recherchés sont ceux qui offrent plus d’espace pour les jambes et qui sont situés près de la sortie de secours, les compagnies aériennes font généralement payer ces sièges plus cher. Vous devez également vous assurer que vous remplissez les conditions de sécurité requises pour pouvoir intervenir en cas d’urgence.
Les meilleurs siège pour les passagers qui ont une correspondance serrée et qui doivent sortir rapidement
Un siège situé à l’avant de la cabine est idéal pour quitter l’avion en vitesse et se rendre à la porte d’embarquement suivante. Si ce n’est pas possible, essayez n’importe quel siège côté couloir qui vous permettra de vous lever dès que l’avion sera garé et que le panneau indiquant le port de la ceinture de sécurité s’éteindra.
Parfois, il n’y a que des sièges côté hublot – ou les redoutables sièges du milieu – disponibles à l’arrière de l’avion. Dans ce cas, les hôtesses de l’air et stewards peuvent peut-être vous aider.
Notre astuce : Informez toujours l’équipage à bord si vous avez une correspondance serrée. S’il n’y a pas trop de personnes dans la même situation, le personnel de bord peut même vous faire avancer vers un autre siège avant l’atterrissage.
Mais ce n’est pas une garantie. Par conséquent, quel que soit votre siège, Bradley vous conseille de mentionner votre besoin de sortir rapidement à vos voisins de siège et d’être prêt à partir une fois que l’avion aura atterrit.
Laisser un commentaire