Les meilleurs lieux à visiter à Paris

Manet, Monet, Matisse… Et ce ne sont que ceux qui commencent par « M ». La France a produit un nombre impressionnant des plus grands artistes de l’histoire, et Paris possède aujourd’hui les musées qu’ils méritent. La ville possède également des monuments architecturaux qui suscitent l’admiration, des quartiers historiques où l’on peut se promener et certains des jardins urbains les plus célèbres du monde. Ce sont les endroits pour lesquels nous prenons toujours le temps…

Centre Pompidou

Dans les années 70, ce bâtiment unique « à l’envers » a fait connaître les noms des futurs starchitectes Renzo Piano et Richard Rogers. Il n’a pas été immédiatement apprécié, mais ses escaliers mécaniques extérieurs et ses tubes colorés caractéristiques ont fini par s’imposer – et ont montré ce que l’architecture moderne pouvait être. Aujourd’hui, il abrite le Musée national d’art moderne, qui abrite des chefs-d’œuvre de Matisse, Picasso et Warhol. Allez-y tant que vous le pouvez, car il doit fermer ses portes en 2025 pour cinq ans de travaux.

Le Louvre

Vous pourriez passer une semaine à vous perdre dans le Louvre, à errer entre des salles remplies d’antiquités orientales inestimables et des galeries remplies de chefs-d’œuvre occidentaux, dont la Joconde. Quel que soit le temps dont vous disposez pour explorer cette ancienne forteresse et ce palais royal, commencez par le Café Marly – pour un café et une vue spéciale sur la pyramide de verre qui trône au milieu de la cour principale du Louvre.

Palais de Tokyo

La rénovation de 2012 a fait du Palais de Tokyo le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Dans l’aile d’un bâtiment encore plus grand construit pour une exposition internationale dans les années 1930, il présente des expositions accrocheuses des meilleurs artistes du siècle en cours, souvent dans un environnement de béton audacieusement dépouillé. Pour les amateurs d’art, l’autre aile du même bâtiment abrite le musée d’art moderne, où les grands noms du XXe siècle abondent, même s’il a perdu un Picasso, un Matisse et bien d’autres lors de l’un des plus grands cambriolages d’œuvres d’art en 2010.

Petit Palais

Niché entre les Champs-Élysées et la Seine, le Petit Palais est trop beau pour être manqué, même au milieu des boutiques et des musées haut de gamme qui définissent le chic 8e arrondissement de Paris. Entrez dans ce bâtiment orné des Beaux-Arts pour admirer les chefs-d’œuvre de Monet, Cézanne et Gauguin, puis profitez d’un moment de détente dans le magnifique jardin de la cour. Le Grand Palais, sa grande sœur de l’autre côté de la rue, est fermé pour l’instant, mais ils feront à nouveau la paire un jour.

Fondation Louis Vuitton

En bordure du Bois de Boulogne – le vaste espace vert situé à l’ouest de l’Arc de Triomphe – la maison de la Fondation Louis Vuitton a été conçue par Frank Gehry. L’architecte du Guggenheim de Bilbao a utilisé des milliers de panneaux de verre pour créer un autre bâtiment qui concrétise la vision de Bernard Arnault, PDG de LVMH, d’un « espace extraordinaire pour l’art et la culture ». Une grande exposition sur Mark Rothko y sera inaugurée en octobre 2023.

Jardin du Luxembourg

Le Jardin des Tuileries est peut-être plus célèbre, mais c’est peut-être simplement dû à son emplacement plus important. Sur la rive sud de la Seine, à proximité de Montparnasse, le Jardin du Luxembourg ressemble à la quintessence des jardins parisiens – les lignes épurées, les haies bien entretenues et les pots placés avec précision sont tous présents et corrects. Une promenade d’un après-midi ici ne sera jamais perdue, et les enfants apprécieront la mare aux canards centrale.

Le Marais

Le vieux quartier juif de la ville est un endroit où il est facile de perdre une journée. Des bars branchés, des magasins vintage et des boutiques indépendantes bordent ses rues étroites, tandis que les arcades majestueuses autour de la place des Vosges cachent de petits musées et galeries – qui ont gagné des voisins de renom dans le monde de la mode, maintenant que le quartier est à nouveau à la mode.

Sacré Cœur

Le Sacré-Cœur est le fleuron de Montmartre – une grande colline qui a depuis longtemps donné son nom au quartier environnant où vivaient tant d’artistes impressionnistes et post-impressionnistes. Nombre d’entre eux étaient présents lors de l’inauguration de cette église catholique romaine en 1875. Les vues qu’elle offre aujourd’hui sont remarquables et l’ascension ressemble à un rite de passage – même si le funiculaire de Montmartre attire des millions de passagers chaque année pour une bonne raison.

Jardin des Tuileries

Autrefois lieu de retraite royale, le Jardin des Tuileries est devenu un parc public après la Révolution française. Depuis 200 ans, les visiteurs apprécient l’espace de respiration qu’il offre entre le Louvre et la place de la Concorde. Aujourd’hui, ses 70 hectares de jardins à la française sont parsemés de remarquables sculptures modernistes de grands noms comme Rodin, Giacometti et Moore.

Saint Germain des Prés

Ce quartier historique est au cœur de la Rive Gauche de Paris – la « rive gauche » de la Seine qui a été un foyer de bohème pendant des siècles, attirant Stein, Sartre, Scott Fitzgerald et bien d’autres. Autour de l’église qui a donné son nom au quartier, vous trouverez des établissements célèbres comme Les Deux Magots, la Brasserie Lipp et le Café de Flore, mais aussi le magnifique grand magasin Le Bon Marché et une multitude de boutiques de mode haut de gamme.

Tour Montparnasse

Lorsque la tour Montparnasse a été inaugurée au début des années 70, elle a tellement dominé l’horizon de la ville – et a été considérée comme si laide – qu’aucun autre immeuble de grande hauteur n’a été autorisé à être construit à Paris pendant les 40 années qui ont suivi. Située à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la rue, sa terrasse d’observation du 56e étage offre une vue imprenable sur la ville. Par temps clair, vous verrez 20 kilomètres dans toutes les directions, sans avoir à regarder la tour elle-même.

Île Saint-Louis

C’est l’une des deux îles naturelles au milieu de la Seine, l’autre étant l’île de la Cité, où la cathédrale Notre-Dame est en cours de restauration après l’incendie dévastateur de 2019. En attendant, l’île Saint-Louis est une destination captivante à part entière. Reliée au reste de Paris par pas moins de quatre ponts, elle conserve un air de village. Passez un après-midi à flâner dans ses marchés, cafés, boulangeries et fromageries.

Pigalle

Dans l’ombre de Montmartre, Pigalle est un quartier connu pour son passé effronté et son présent animé. Le Moulin Rouge offre toujours ses spectacles touristiques et on y trouve encore un ou deux sex-shops, mais la véritable effervescence est alimentée par les nouveaux créateurs qui reconstruisent Pigalle autour de grands bars (ne vous laissez pas tromper par le nom de Dirty Dick), de nouveaux restaurants et d’hôtels branchés.