Buenos Aires est une métropole tentaculaire qui compte plus de 3 millions d’habitants et une infinité de choses à faire et à voir. Les voyageurs qui visitent la capitale sont comblés, car ils sont sûrs de trouver à peu près tout ce qu’ils cherchent, des musées d’art de classe mondiale aux cours d’empanada.
En tant qu’expert d’organisation de séjours premium, notre équipe s’est entourés de plusieurs experts et guides locaux à Buenos Aires. Grâce à leurs conseils, nous avons réalisés pour vous la liste des 25 meilleures choses à faire à Buenos Aires.
1/25. Marcher de la Plaza de Mayo jusqu’à l’obélisque.
Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer votre visite de Buenos Aires que la place centrale. C’est sur la Plaza de Mayo que se sont déroulés certains des événements les plus importants de l’histoire de la ville. C’est là que se trouve la Casa Rosada, le bureau du président. Les habitants se rendent sur la place pour protester contre des griefs et pour célébrer la victoire de leur équipe à la Coupe du monde. En marchant en diagonale de la Plaza de Mayo vers l’Obélisque de Buenos Aires, vous passerez devant de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants et des cafés remarquables.
Petite anecdote : Chaque côté de l’obélisque représente différents événements historiques de Buenos Aires. Il est également considéré comme le cœur de la ville, l’endroit où les principales avenues s’entrecroisent.
2/25. Promenade dans les rues de La Boca.
Le quartier de La Boca, situé au sud de Puerto Madero, est célèbre pour ses peintures murales complexes et ses cabanes aux couleurs vives. Il est situé sur ce qui était autrefois le plus grand port de la ville, et les immigrants ont utilisé des matériaux trouvés pour construire leurs maisons. Ne manquez pas de vous promener sur le Caminito, une ruelle traditionnelle et un musée bordés de ces cabanes. Le club de football Boca Juniors possède également un stade dans cette ville.
3/25. Voir à un match de foot.
En parlant de Boca Juniors, vous ne pouvez pas aller à Buenos Aires sans assister à un match de football, car ce sport fait partie intégrante de la vie argentine. En vous promenant dans la ville, vous remarquerez des peintures murales à l’effigie de Lionel Messi, qui a aidé l’Argentine à remporter la Coupe du monde en 2022.
4/25. Manger et faire du shopping au marché de San Telmo.
Le marché de San Telmo est un immense espace qui accueille une myriade de stands de nourriture et de vendeurs d’objets artisanaux et d’antiquités. On y trouve presque toutes les cuisines, du sandwich argentin choripán aux tapas espagnoles. J’ai acheté quelques produits d’un magasin de maroquinerie de très grande qualité, El Lucero. Il y a également des tonnes de boutiques de souvenirs et d’endroits où l’on peut acheter différents types de maté.
Pendant que vous vous promenez à San Telmo, gardez un œil sur la statue de Mafalda, un important personnage de bande dessinée représentant la classe moyenne et la jeunesse. Elle se trouve sur un banc à l’angle des rues Defensa et Chile.
5/25. Assister à un spectacle de tango.
Le tango est né à Buenos Aires il y a des centaines d’années et est resté depuis un élément important de la culture argentine. Autour du marché San Telmo, vous verrez probablement des danseurs se produire dans les rues ; vous trouverez également des spectacles payants dans les salles de la ville.
Nous vous suggérons d’ailleurs de vous plonger vous même au cœur de cette tradition en vous inscrivant à un cours d’initiation au tango Argentin. C’est une occasion parfaite pour ressentir le rythme et la passion qui font l’âme de Buenos Aires.
6/25. Promenade dans le cimetière de Recoleta.
Attraction incontournable de Buenos Aires, le cimetière de Recoleta est le lieu où sont enterrés certains des personnages les plus importants de l’histoire de l’Argentine. Les mausolées sont disposés à la manière d’une ville et il faut donc prévoir suffisamment de temps pour les explorer. Eva Perón, l’ancienne première dame célèbre pour avoir fait adopter le droit de vote des femmes en Argentine, est enterrée ici. Vous pouvez acheter votre billet d’entrée à l’avance sur internet.
7/25. Visite du centre culturel de Recoleta.
Juste à côté du cimetière de Recoleta se trouve le centre culturel de Recoleta, où vous trouverez une variété d’expositions d’artistes locaux, ainsi que des concerts et des ateliers. Lorsque vous entrez dans le centre, vous pouvez consulter le calendrier des événements qui se déroulent tout au long du mois.
8/25. Exploration de Puerto Madero.
Puerto Madero est idéal la nuit, lorsque les lumières et les ponts de la ville illuminent le quartier. « Louez un vélo et pédalez le long du quartier moderne du front de mer, ou faites-en le tour à pied, en profitant des vues panoramiques sur l’eau et de la beauté architecturale », explique Adrián. « On y trouve de nombreux restaurants, bars et lieux de détente.
9/25. Visite de Chinatown.
La partie nord de Buenos Aires abrite le Barrio Chino, qui s’étend sur environ cinq pâtés de maisons et regorge de boutiques et de restaurants fantastiques. C’est le quartier à visiter pour s’imprégner de la vibrante culture asiatique de la ville.
10/25. Apprenez à faire des empanadas.
On ne peut pas aller en Argentine sans manger des empanadas, et c’est encore plus spécial si on apprend à les faire. Nous avons suivi un cours de cuisine , où nous avons appris à faire des empanadas, du ragoût et des biscuits au dulce de leche.
11/25. Essayez le maté.
Le maté est un élément essentiel de la culture argentine. Il s’agit d’une boisson à base de plantes, semblable au thé vert, mais également distincte, riche en caféine et en vitamines. En vous promenant dans les rues, vous remarquerez probablement des personnes munies d’un thermos et d’une tasse avec une paille, prêtes à boire leur maté.
12/25. Manger à Don Julio.
Don Julio, c’est l’un des meilleurs des meilleurs restaurants du monde. Commandez un steak accompagné d’un Malbec argentin et vous n’oublierez certainement jamais votre visite. Il est vivement recommandé de réserver à l’avance, car les places sont limitées.
13/25. Prendre un verre dans un bar clandestin.
Il existe plusieurs speakeasies à Buenos Aires, mais notre préféré est le Florería Atlántico, situé dans un magasin de fleurs. Les clients passent par ce qui ressemble à la porte d’un réfrigérateur et descendent dans ce bar chic où sont servis des cocktails artisanaux. Il y a également un bar clandestin sur le thème de New York, appelé Uptown, avec un wagon de métro.
Après avoir bu un coup dans un bar clandestin, partez à la recherche d’une des célèbres pizzerias de Buenos Aires. De nombreuses pizzerias du centre-ville sont ouvertes jusqu’à minuit, avec une croûte épaisse et beaucoup de fromage, de notre côté, nous vous suggérons de vous rendre à la Pizzeria Güerrín.
14/25. Aller à une rencontre de nomades numériques.
Si vous voulez rencontrer des gens du monde entier, c’est tout à fait possible à Buenos Aires. Tous les jeudis, les organisateurs du groupe Buenos Aires Digital Nomads organisent un événement quelque part dans la ville. Je me suis fait certains de mes amis les plus proches lors de ces événements, qui rassemblent souvent plus de 100 personnes pendant les mois d’été.
15/25. Essayez l’asado.
Asado est le nom à la fois du type de viande et de l’événement social au cours duquel vous mangez la viande. Si vous vous faites des amis lors d’une rencontre de nomades numériques, je vous recommande de demander si quelqu’un organise un asado. En général, l’hôte fournit et fait griller la viande, et les invités apportent des accompagnements et du vin pour le groupe. C’est une expérience inoubliable et délicieuse.
16/25. Assister à un opéra au théâtre Colón.
Le théâtre Colón a plus de 100 ans et est considéré comme l’un des plus importants opéras du monde. Vous pouvez assister à un spectacle ou suivre une visite guidée du théâtre. Le prix des billets varie, mais la vue de cette magnifique architecture en vaut la peine. Adrián note que le théâtre Colón a une excellente acoustique, une belle architecture et des prix inférieurs à ceux d’un théâtre typique aux États-Unis ou en Europe.
17/25. Se rendre au Centro Cultural Kirchner.
Le Centro Cultural Kirchner, situé dans un ancien bureau de poste, est le plus grand centre culturel d’Amérique latine. Comme beaucoup d’expériences culturelles à Buenos Aires, l’entrée au Centro Cultural Kirchner est gratuite, de même que les spectacles. Vous devrez toutefois réserver votre billet d’entrée à l’avance pour vous assurer une place.
18/25. Visite de l’Ateneo Grand Splendid.
L’Argentine compte plus de librairies par habitant que n’importe où ailleurs dans le monde, et l’Ateneo Grand Splendid est sans doute la plus célèbre. Située dans un ancien théâtre, la librairie a été désignée comme la plus belle du monde en 2019 par le National Geographic. Elle se trouve à quelques minutes de marche du cimetière de Recoleta.
19/25. Promener dans les jardins de la ville.
Les jardins botaniques de Buenos Aires sont situés juste à côté de la Plaza Italia, un endroit populaire pour la vie nocturne à Palermo. Un peu plus loin se trouvent les jardins japonais, situés à côté du Hipódromo Argentino de Palermo. Ces jardins à couper le souffle sont un endroit idéal pour se détendre, lire un livre et s’imprégner de la nature. Vous n’arriverez pas à croire que vous êtes au milieu d’une si grande ville.
20/25. Regarder une course de chevaux.
Plus de 1 400 courses de chevaux ont lieu chaque année à l’Hipódromo Argentino de Palermo, situé dans le quartier populaire de Palermo. Si vous séjournez dans les environs, vous devriez vous rendre à pied à l’Hipódromo, car vous passerez devant de nombreux sites importants. Il y a également des restaurants et des bars dans le complexe.
21/25. Assistez à un spectacle de La Bomba de Tiempo.
La Bomba de Tiempo est un spectacle de percussions au Ciudad Cultural Konex. Il a lieu tous les lundis soirs et ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir. Le lieu accueille de nombreux autres événements qui valent la peine d’être vécus tout au long de la semaine.
22/25. Observation des étoiles au Planetario Galileo Galilei.
Le Planetario Galileo Galilei, situé dans le Parque Tres de Febrero à Palermo, dispose d’un musée, d’expositions et d’une salle d’observation où les visiteurs peuvent s’informer sur les étoiles et les planètes. La structure ressemble à une planète – ou à un OVNI – et constitue une façon unique de passer l’après-midi.
23/25. Apprécier l’art Argentin dans un des musées de Buenos Aires.
De nombreux musées de Buenos Aires méritent d’être visités. Par exemple, le Museo Nacional de Bellas Artes à Recoleta possède des œuvres de Van Gogh et de Rembrandt. Admirez l’impressionnante collection d’art européen et argentin dans ce célèbre palais français devenu musée d’art aujourd’hui.. L’entrée est gratuite et le musée est ouvert du mercredi au dimanche.
Nous recommandons également le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, qui abrite une impressionnante collection d’art latino-américain moderne et contemporain, comme Frida Kahlo. Vous pouvez également visiter le Museo Evita pour découvrir la vie et l’héritage d’Eva Perón, l’une des figures les plus emblématiques de l’Argentine
24/25. Visite de l’Usina del Arte.
L’Usina del Arte est une ancienne centrale électrique qui a été convertie en centre culturel et en lieu d’exposition dans le quartier de La Boca. On y trouve une salle symphonique et des expositions d’art. Consultez le calendrier du centre avant de vous y rendre pour connaître les expositions en cours.
25/25. Excursion en bateau à Tigre.
Enfin, nous vous recommandons de faire une excursion d’une journée dans le delta du Tigre, qui est un savant mélange de rivières, de canaux et d’îles, où l’on peut faire des promenades en bateau et se détendre dans la nature, ainsi que visiter le célèbre marché, Puerto de Frutos. Le moyen le plus pittoresque de s’y rendre est d’emprunter le Tren de la Costa, un train de surface accessible depuis le quartier d’Olivos, à l’extérieur des limites de la ville.
Laisser un commentaire